Zibase : la solution pour étendre les fonctionnalités de votre alarme
Zibase est une box domotique grand public conçue pour centraliser et administrer les équipements électriques d’une maison.
Présentation de la Zibase
De fabrication française, ce contrôleur domotique sans fil est compatible avec de nombreux protocoles radio (433mHz, 868mHz) dont ceux de plusieurs centrales d’alarme. La Zibase consomme moins d’électricité qu’une box ADSL (1W) et son encombrement est minime.
Elle se décline en plusieurs versions mais pour cet article nous ne rentrerons pas dans les détails et nous contenterons d’aborder la Zibase sous l’angle de ses fonctionnalités générales sans distinction de modèle.
Fonctionnement et fonctionnalités générales de la Zibase
La Zibase se relie sur une ligne internet. Elle permet alors de prendre le contrôle à distance de tous les équipements qui y sont reliés. La Zibase communique avec son propriétaire en lui envoyant des alertes par Web, SMS ou email. Zibase est autonome mais utilise le serveur Zibase pour l’émission d’emails, de SMS ou de notifications iOs / Androïd.
Ce système tout en un permet :
- La supervision domotique
C’est sa fonction principale grâce à sa large compatibilité et les possibilités de développement de l’interface et des applications.
- La gestion du thermostat de chauffage
Une fonction de confort utile pour toutes les habitations.
- La télémesure
Pour être informé avec précision à distance de divers paramètres environnementaux.
- La Télé-alarme et les alertes à distance
C’est cette fonctionnalité qui nous intéresse particulièrement.
La Zibase gère les alarmes
Les fonctionnalités de la Zibase sont particulièrement étendues. Elle peut en effet gérer simultanément jusqu’à 10 systèmes d’alarme : une solution très pratique lorsque l’on a plusieurs propriétés à surveiller.
Les systèmes d’alarme reliés à la Zibase peuvent être administrés à distance. A partir de la Zibase on peut gérer toutes les fonctionnalités des systèmes d’alarme qui y sont reliés plus certaines options telles que les délais de pré-armement ou de pré-alerte, la gestion de plusieurs zones, les scénarios sur déclenchement d’alarme…
Pour l’armement/désarmement de l’alarme on peut utiliser l’interface Zibase seule qui peut émuler une télécommande ou y associer une télécommande physique. Ceci permet de se paramétrer une interface de télécommande (IHM) totalement personnalisée pour sa tablette ou son smartphone.
Grâce aux interfaces graphiques des terminaux (PC, tablette, smartphone…) on peut savoir quel détecteur est à l’origine du déclenchement d’alarme.
Plusieurs applications Zibase permettent de gérer spécifiquement les alarmes multi-zones, l’alarme anti-intrusion (détecteurs de mouvement, détecteurs d’ouverture etc) et l’alarme technique (détection d’incendie, d’inondation, de fuite de gaz…).
La Zibase gère aussi la vidéoprotection
La Zibase est compatible avec 99% des caméras IP disponibles sur le marché. Afin de ne pas rencontrer de problème avec les 1% restants, il convient de se rapprocher du distributeur pour avoir confirmation que la caméra sera correctement gérée. L’installation de la caméra est simplifiée et sa gestion via la Zibase ergonomique et intuitive. Toutes les fonctions sont prises en compte, la détection de mouvement, la motorisation, les alertes… L’intégration d’une ou plusieurs caméras IP au système Zibase permet ainsi une levée de doute visuelle en cas d’alerte du système d’alarme. Il s’agit aussi d’une solution pratique pour garder tout simplement un œil sur son chez-soi.
La création de scénarios enchainant des actions suite à des évènements ou des commandes
Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante. En cas de déclenchement d’alarme incendie on peut par exemple commander l’ouverture des volets roulants afin de permettre l’évacuation de la fumée. Les possibilités de scénarisations sont très étendues et il est possible de créer ses propres scénariis personnalisés, répondant spécifiquement à ses besoins.
Marques d’alarmes et de périphériques de sécurité compatibles avec la Zibase
- Chacon avec le protocole Di-O
- Visonic avec le protocole bi-bande 433 et 868Mhz
- Delta Dore avec le protocole XDD
- Somfy avec le protocole RFY
- Atlantic’S et le protocole 433Mhz
Pour chaque modèle d’alarme ou de périphérique d’alarme que l’on souhaite installer via une Zibase, il convient de se renseigner au préalable sur la compatibilité.
La Zibase gère de nombreux protocoles et la lise ci-dessus est par conséquent non-exhaustive.
Bien qu’intuitive et plutôt bien renseignée, notamment grâce à sa communauté active, la Zibase s’avère fonctionnelle de manière simple pour divers équipements mais elle intéressera essentiellement les bricoleurs ayant quelques notions d’électronique et notamment de communication sans fil.
Si vous possédez une Zibase et que vous souhaitez faire part de votre expérience, n’hésitez pas à poster un commentaire qui sera utile aux lecteurs.
Bonsoir, j’ai depuis presque 2 ans une Zibase 2. Je peux dire que les possibilités sont incroyables petit exemple : avec un peu d’aide merci Steven et Pascal, j’ai la possibilité de gérer mon chauffage a partir de mon agenda Gmail. Il suffit de définir si vous êtes chez vous « Maison » ou au boulot « Travail » ou encore en vacances. Il y a aussi une alarme très complète. Je recommande la Zibase pour tous les protocoles quelle accepte.
Eric