AlarmeOptexSécurité domestiqueVisonic

Les détecteurs de mouvement à la loupe

La détection de mouvement pour prévenir des intrusions
La détection de mouvement pour prévenir des intrusions

Le détecteur de mouvement est l’un des éléments principaux d’un système d’alarme. Également dénommé détecteur de présence ou détecteur volumétrique, le détecteur de mouvement se décline en version intérieure ou extérieure et selon diverses technologies.

C’est à ces technologies de détection de mouvement que nous allons nous intéresser afin de mieux comprendre leur fonctionnement et le cas échéant vous permettre de sélectionner le modèle qui correspond le mieux à vos besoins de sécurisation.

La détection de mouvement par infrarouge

La détection de mouvement par infrarouge, ou infrarouge passif se retrouve également sous l’appellation PIR (passive infrared) se traduisant par infrarouge passif. Il s’agit du type de détection le plus communément répandu et utilisé. La quasi totalité des détecteurs de mouvements utilisent à minima l’infrarouge comme technologie de détection.

Détecteur de mouvement intérieur
Détecteur de mouvement intérieur

La détection par infrarouge passif consiste en une analyse de la quantité d’infrarouge émise par les corps présents dans la zone de surveillance. Le corps humain émet en effet une quantité bien définie d’infrarouge et le détecteur a pour mission de repérer cette variation environnementale. Pour ce faire il utilise une ou plusieurs lentilles ou un ou plusieurs miroirs destinés à capter l’infrarouge et à l’analyser. Ce système de détection se fait par bandes de détection plus ou moins rapprochées, constituant le champ de détection. Pour une acuité de détection supérieure certains détecteurs infrarouge passif intègrent le fait que le corps doit se déplacer d’une bande de détection à l’autre avec une certaine vitesse ou encore l’option que plusieurs bandes de détection doivent être activées simultanément pour déclencher leur alerte.

L’inconvénient des détecteurs de mouvement à infrarouge passif réside dans leurs déclenchements intempestifs qui peuvent être dus à diverses « interférences ». Les détecteurs de mouvement PIR peuvent en effet réagir aux écarts brusques de température, aux éclairages vifs, aux mouvements d’un objet ou encore au passage d’un animal domestique.

Des technologies spécifiques ont été développées par divers constructeurs pour améliorer la capacité de détection des détecteurs à infrarouge passif contre l’un ou plusieurs des facteurs perturbateurs précités :

Visonic – La célèbre marque d’alarmes normées NFa2p propose un détecteur de mouvement « Next PG2″dont la tolérance aux déplacements d’animaux domestiques s’élève à 38Kg. L’immunité d’un détecteur de mouvement aux déplacements d’animaux se calcule en effet selon le poids des animaux. Le poids exceptionnellement élevé annoncé par Visonic repose sur une technologie de détection infrarouge évoluée qui se caractérise selon la marque par l’utilisation combinée d’une lentille de Fresnel et d’une optique cylindrique.

Optex – Optex est le leader mondial de la détection infrarouge. Nombre d’industries et de sites sensibles (aéroports, centrales nucléaires…) font confiance aux systèmes de détection Optex. Pour un usage domestique les détecteurs Optex se placent dans le haut de gamme. Ils se déclinent en modèles intérieurs et extérieurs. Parmi les technologies visant à renforcer la qualité de détection des détecteurs PIR Optex on peut citer :

  • Le système Quad Electronique. Cette technologie consiste à découper le champ de détection en plusieurs zones horizontales (de 4 à 8) afin de déterminer précisément si c’est un être humain qui est détecté.
  • La lentille sphérique. Ce type de lentille permet d’obtenir une distance focale précise de chaque zone de détection. Cette spécificité complète le système Quad Electronique.
  • Le double blindage. Le double blindage conducteur du capteur le protège de la lumière visible favorisant ainsi sa sensibilité à l’énergie infrarouge.
  • La compensation de température. Lorsque la température ambiante s’approche de celle d’un corps humain, la détection perd en précision. Grâce à la compensation de température le détecteur augmente automatiquement sa sensibilité quand la température ambiante atteint ces seuils critiques.

Des marques comme Visonic ou Optex consacrent une part importante à la recherche et au développement. Il en découle divers brevets qui sont régulièrement « adaptés » par des marques concurrentes. Les technologies spécifiques citées ci-dessus peuvent donc se présenter avec quelques sensibles variations sur des détecteurs d’autres marques.

Les détecteurs de mouvement à double technologie

Détecteur de mouvement extérieur bi-volumétrique
Détecteur de mouvement extérieur bi-volumétrique

Les détecteurs de mouvement à double technologie utilisent les micro-ondes en plus de l’infrarouge pour affiner leur détection. La technologie micro-ondes est également parfois dénommée hyperfréquence. Le système de détection principal reste l’infrarouge et les micro-ondes complètent la détection grâce à leur analyse volumétrique. Les micro-ondes réagissent en effet aux volumes : l’onde ricoche sur le corps détecté. La détection infrarouge est donc « validée » par l’analyse complémentaire effectuée par les micro-ondes. Ce type de détecteur assure un détection de présence très performante et s’affranchit de bon nombre de fausses alertes.

L’immunité aux déplacements d’animaux est également renforcée sur ce type de détecteurs volumétriques car le volume du corps détecté est pris en compte. La plupart des marques d’alarme proposent aujourd’hui des détecteurs de mouvement à double-technologie, parfois sous d’autres appellations telles que détecteur de présence bi-volumétrique par exemple. Leur tarif est sensiblement supérieur aux détecteurs de présence classiques mais leur précision de détection satisfera les utilisateurs les plus exigeants.

En conclusion

Un prochain article vous proposera un comparatif des modèles de détecteurs de mouvement les plus populaires. Si vous avez des retours d’expérience à communiquer sur les modèles que vous utilisez, n’hésitez pas à poster un commentaire qui sera utile pour tous les lecteurs.

Afficher plus

Alain

Féru de nouvelles technologies et travaillant dans un secteur proche de la sécurité domestique, j'effectue une veille constante sur internet afin de partager les informations pertinentes sur les systèmes d'alarme.

6 commentaires

  1. Bravo pour cet article clair et sérieux.
    Je galère en effet dans les détecteurs de mouvement IR positionnés en extérieur plein Nord. Les trois premiers à technologie PIR et pourtant réputés sérieux n’ont pas donné satisfaction. Le premier se déclenchait par fort vent ou forte pluie. Le second ne se déclenchait plus du tout après un premier passage et pendant un laps de 5 mn environ. Le troisième devenait fou uniquement les soirs de pleine lune, par temps clair, sans nuages ni vent ni pluie ; en revanche, la température était faible 0°C avec forte humidité. J’en déduis que la technologie PIR n’est pas encore aboutie pour les produits actuels du commerce (problème de fiabilité de l’algorithme et/ou problème de robustesse de la carte électronique ?). J’ai finalement acheté un vieux modèle Tibelec sans PIR qui fonctionne à ce jour sans problème.

    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire et vos encouragements.
      Il m’est difficile de commenter votre expérience sans connaitre les marques et modèles des détecteurs utilisés. Toutefois, je trouve qu’aujourd’hui la technologie PIR est globalement efficace et les déclenchements intempestifs assez marginaux sur du matériel de bonne qualité. Je pense notamment à la marque Optex concernant les détecteurs extérieurs.
      Cordialement,
      Alain

  2. Bonjour Alain, merci encore pour votre blog très complet !

    Ma question porte plus particulièrement sur l’emplacement du détecteur de présence. Dans la configuration de mon habitation, l’endroit le plus judicieux pour placer mon détecteur se trouve au dessus d’une radiateur à inertie. Ce dernier émane de la chaleur par rayonnement et par conséquent dégage du chaud également vers le plafond. Le point haut du radiateur se trouve à 90 cm du sol ; la lentille du détecteur devra être positionné à 220 cm du sol, soit à peine à 130 cm de la source de chaleur. A vu de votre expérience, pensez-vous que cela puisse être un problème ? Il y a-t-il un risque de déclenchement intempestif de l’alarme lorsque la radiateur se met en route ?

    Pour information, je dispose d’une alarme DIAGRAL. Le détecteur de mouvement porte la référence DIAG20AVK.

    En vous remerciant par avance de votre retour.

    1. Bonjour,

      Il n’est effectivement pas souhaitable de positionner votre détecteur de mouvement au dessus d’une source de chaleur.
      je ne suis pas certain que cela provoque des déclenchements intempestifs (quoique…) mais un tel positionnement altérerait nécessairement la capacité de détection voire de transmission du périphérique.
      Très cordialement
      Alain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page