La marque d’alarmes Somfy au sommet
La célèbre marque d’alarmes et de domotique Somfy continue tranquillement son ascension vers les plus hauts sommets comme en témoigne la courbe de son action.
L’annonce fin juillet d’un recul du chiffre d’affaire semestriel de Somfy n’a pas altéré le dynamisme du groupe. Cette consolidation de ses chiffres l’a toutefois mené à prendre quelques décisions stratégiques qui ne font pas le bonheur de tout le monde.
Somfy a en effet réalisé plusieurs coupes franches géographiquement très centrées sur la région savoyarde :
L’entreprise Spirel est la première touchée. Le désengagement de Somfy en tant que client principal a bien failli couler la société ou tout au moins la placer en liquidation judiciaire. Le tribunal a accordé un délai supplémentaire à l’entreprise pour trouver une solution à leur fermeture annoncée. En tout c’est une centaine d’employés dont l’avenir professionnel est menacé.
Toujours en Savoie, c’est le Grand-Bornand, une compétition mondiale de biathlon qui subit de plein fouet les coupes budgétaires drastiques de Somfy. La compétition fait donc une croix sur les 180000€ de budget sponsor qu’elle espérait.
Il serait effectivement de mauvais goût de laisser fermer une entreprise et de sponsoriser des loisirs à quelques kilomètres de là.
On peut toutefois penser qu’il est aujourd’hui périlleux de se promener en Savoie avec une casquette ou un t-shirt Somfy.