AlarmeAlarme connectéeComelit
A la Une

Alarme Comelit SecurHub : sécurité connectée haut de gamme

Comelit vient de lancer la commercialisation en mars 2020 d’un tout nouveau système d’alarme. Historiquement, Comelit est fabricant de produits d’interphonie et contrôle d’accès (depuis 1956). Récemment, la marque a étoffé son catalogue avec la vidéosurveillance, l’alarme et la domotique s’appuyant sur son savoir-faire en matière de systèmes de protection. J’ai donc eu envie d’en savoir plus concernant cette alarme haut de gamme et ses principaux atouts. J’ai pu m’entretenir avec leur formatrice produits qui m’a détaillé la gamme, ses fonctionnalités et ses atouts vis à vis de la concurrence. De cette discussion ont émané selon moi 3 principaux avantages de ce système Comelit.

Une grande connectivité : alarme IP / 2G / 3G

La centrale SecurHub est dotée d’une grande connectivité pour permettre un contrôle à distance en toute circonstance. Elle dispose d’un module LAN et Wi-Fi nativement intégrés et est connectée au cloud Comelit. En supplément, pour garantir une transmission des données même en cas de coupure de réseau, le système propose l’intégration d’un module 2G ou 3G. L’avantage du module 3G est la possibilité d’utiliser la levée de doute en streaming vidéo via les caméras Comelit, même sans connexion Internet.
Car c’est là l’un des points forts du système Comelit : la possibilité d’associer des caméras pour surveiller différentes zones et notamment près des détecteurs.

Levée de doute en live grâce à la vidéo intégrée

Alarme connectée Comelit SecurHubLe système d’alarme SecurHub prévoit la possibilité d’être complété avec une ou plusieurs caméras (jusqu’à 16) spécialement développées par Comelit et fonctionnant depuis la même application. Habituellement, lorsque les alarmes connectées ne possèdent pas de caméra intégrée à la gamme, il faut prendre l’option d’associer des caméras IP indépendantes si l’on souhaite pouvoir garder un œil à distance. Or la gamme Comelit propose sur ce point une protection très complète avec des caméras pouvant enregistrer en continu et/ou être associées aux capteurs pour recevoir une notification smartphone avec courte vidéo en cas d’alerte. Le tout se gère de façon simplifiée depuis une même application qui permet également de superviser les autres éléments Comelit comme un interphone ou des accessoires domotiques.

Configuration et utilisation simplifiée

Les fabricants d’alarme sans fil proposent de plus en plus souvent désormais des systèmes faciles à installer pour une mise en service rapide. Ils sont pré-programmés ou paramétrables de façon simple et intuitive. Le système SecurHub dispose de cette fonctionnalité qui fait gagner du temps et de l’énergie aux plus néophytes d’entre nous. L’installation se fait via le clavier et l’utilisateur est guidé de A à Z pour associer et paramétrer les différents éléments (détecteurs, sirènes, télécommandes…)

La marque met également en avant une haute performance de la portée radio (jusqu’à 1500m en champ libre) et un mode d’économie de batteries des accessoires. Ces derniers communiquent moins fréquemment leur état à la centrale lorsqu’elle est désarmée, ce qui permet de diminuer l’utilisation d’énergie.
Ces derniers points seraient à vérifier à l’usage mais je trouve le système Comelit globalement prometteur et pourvu de fonctionnalités avancées. Le design actuel et épuré de la centrale fonctionne bien dans tout type d’intérieur. Côté accessoires rien de très innovant dans l’esthétique qui aurait mérité un peu plus de modernité à mon goût… mais ce n’est pas la première qualité que l’on attend de ces produits.

Si certains d’entre vous ont l’opportunité de tester/installer ce système, n’hésitez pas à me faire un retour sur vos impressions en commentaire !

Afficher plus

Alain

Féru de nouvelles technologies et travaillant dans un secteur proche de la sécurité domestique, j'effectue une veille constante sur internet afin de partager les informations pertinentes sur les systèmes d'alarme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page