Alarme

Deux conseils pour optimiser votre système d’alarme sans fil

Deux conseils pour une bonne installation d'alarme !
Deux conseils pour une bonne installation d’alarme !

 

Si vous envisagez d’installer un système d’alarme sans fil voici deux conseils qui devraient vous être utiles pour mettre en place une protection fiable et efficace :

Les particuliers ont tendance à installer leur clavier de commande d’alarme dans un lieu accessible et pratique à l’usage : dans l’entrée, facilement accessible pour un usage courant par exemple.

Si cette configuration est pratique dans son utilisation elle fragilise la sécurisation dès lors qu’un cambrioleur fracture la porte. Avec le clavier de commande de la centrale à portée de main (ou de marteau), le voleur va certainement tenter de neutraliser le système.

Bien sûr vous avez placé une temporisation sur votre alarme, elle permet de désarmer l’alarme lorsque vous entrez chez vous. C’est autant de temps dont dispose un intrus pour saboter l’installation. S’il parvient à endommager l’émetteur de la centrale, il se peut que cette dernière ne soit plus en mesure de délivrer ses alertes. A ce stade le cambrioleur a déjà pratiquement contourné le problème que devrait lui poser cette alarme.

La plupart des systèmes d’alarme modernes peuvent se désarmer à distance grâce à une télécommande voire un simple téléphone. On peut donc éloigner sa centrale des emplacement trop en vue.
Avec un peu d’imagination et selon la configuration des lieux il convient de trouver un emplacement discret pour disposer la centrale (dans une pièce éloignée, à l’étage, fixée sous une table, derrière une armoire…)

On ne peut toutefois courir à l’étage pour désarmer son alarme à chaque fois que l’on rentre chez soi. La solution est de s’équiper d’un clavier déporté qui lui reste accessible dans l’entrée de la maison. Son éventuel sabotage ne serait que pure perte de temps pour le cambrioleur vu que c’est l’alarme (bien cachée) qui délivre les alertes.

Il est également conseillé de désactiver la temporisation à l’entrée dans ce type de configuration, notamment si l’alarme émet des bips lors de son compte à rebours de temporisation.

Mon second conseil est de sécuriser en priorité le point sensible de votre habitation.

La plupart du temps les cambrioleurs opèrent à l’abri des regards. Dans le cas typique d’une maison, les intrusions ont la plupart du temps lieu par l’arrière de la propriété.

L’avant est exposé aux voisins, aux passants et les voleurs choisissent donc de forcer l’ouverture là où ils peuvent le faire le plus discrètement possible.

Il est donc stratégiquement sensé de sécuriser un maximum l’arrière de la propriété, en apposant par exemple un ou plusieurs détecteurs d’ouverture sur les portes et fenêtres. Les accès les plus sensibles tels que les vérandas sont à protéger par un détecteur de choc.

Il est également possible d’installer un volumétrique sur les pièces arrières de l’habitation mais il ne se déclenchera qu’en cas d’effraction effective. Les détecteurs de porte sont donc à privilégier.

 

Afficher plus

Alain

Féru de nouvelles technologies et travaillant dans un secteur proche de la sécurité domestique, j'effectue une veille constante sur internet afin de partager les informations pertinentes sur les systèmes d'alarme.

2 commentaires

  1. bonsoir peut installer une deuxième alarme sans fil d’un autre fabriquant pour sécuriser un sous sol, la première tournant avec un abonnement merci d’avance

    1. Bonjour,
      Si vous voulez savoir s’il est possible d’installer une seconde alarme sans fil sans risque d’interférence entre les deux systèmes, la réponse est oui. Cordialement. Alain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page