Nouveauté Doorbird : le portier vidéo avec module d’appel sans contact
Force est de constater que l’épisode Covid-19 aura un impact sur nos habitudes et des retombées dans bien des domaines. De nouvelles technologies ont vu le jour ou ont connu un essor accéléré pour limiter les contacts et améliorer la vigilance sanitaire. Dans la thématique de la sécurité nous avons beaucoup entendu parler des caméras thermiques permettant de détecter la fièvre, mais de multiples autres technologies ont été développées en vue de diminuer les risques de propagation du virus. J’avais envie de vous présenter l’innovation Doorbird en la matière qui propose désormais un modèle de portier vidéo intégrant un module d’appel sans contact.
Portier vidéo Doorbird D2101WV avec appel sans contact
Je vous ai déjà parlé ici des portiers Doorbird que je trouve très qualitatifs et complets. Conçus et fabriqués en Allemagne, ils sont robustes et bénéficient de belles finitions. Côté technologie, la marque berlinoise tient à faire évoluer systématiquement ses produits en intégrant les dernières innovations pouvant améliorer le confort et la sécurité des usagers.
C’est le cas avec ce nouveau portier D2101WV dont je souhaitais plus particulièrement vous parler. Sur ce modèle, Doorbird a intégré un module d’appel sans contact permettant à un visiteur de « sonner » en approchant la main du portier, sans avoir à le toucher. Cette technologie évite le contact avec une surface très exposée, spécialement pour les immeubles, les sites très fréquentés. Les immeubles de bureau, les écoles, les crèches ou les hôpitaux par exemple sont des lieux fréquentés par un grand nombre de personnes chaque jour et pour lesquels ce type de dispositif est très intéressant. D’autant que le module sans contact combine plusieurs fonctionnalités.
Module d’appel sans contact : comment ça marche ?
Lorsque le visiteur approche la main à 10cm du module, il active les fonctionnalités correspondant à un bouton d’appel classique sur un portier Doorbird.
Disposant d’une détection de mouvement intelligente, le module sera capable d’identifier l’approche d’une main, y compris si le visiteur tient un colis à deux mains.
L’appel lancé permet d’envoyer une notification sur smartphone aux utilisateurs, de signaler l’appel via un carillon ou un moniteur intérieur, ou encore de lancer un appel SIP. La proximité de la main permet également d’ouvrir automatiquement une porte grâce à l’activation d’un relais qui serait configuré pour cette fonction, sur une plage horaire définie.
Il est possible en outre d‘enregistrer les gestes de la main pour leur faire correspondre une fonction : par exemple agiter la main de gauche à droite aura pour effet d’ouvrir une porte ou un portail.
Commercialisé à l’automne 2020 ce visiophone intelligent répond aux impératifs et préoccupations du moment. Mais au-delà de la situation sanitaire actuelle il s’inscrit dans une tendance d’avenir accompagnant les changements à l’oeuvre dans nos habitudes de vie.