Cambriolages : signes, codes et symboles
Lors de leurs repérages les cambrioleurs tracent régulièrement des signes, qui sont en fait les codes d’un alphabet des cambrioleurs.
Ces symboles sont généralement inscrits sur la façade, un poteau, le chambranle de la porte, voire sur le trottoir, annonçant la préparation d’un cambriolage.
Cette technique ne date pas d’hier mais serait toujours d’actualité selon la plupart des sources qui traitent de ce sujet.
L’information reste à manier avec des pincettes, car si elle fut vraie fin XIX, sa réalité actuelle reste discutable et le phénomène s’il s’avère réel reste toutefois limité à un petit nombre de cambrioleurs « initiés ».
A titre préventif, dans le cas où l’un de ces cambrioleurs-dessinateur venait à griffonner votre propriété , voici un petit aperçu du « langages secrets des cambrioleurs »
(source)
Cette liste est non-exhaustive et les malfaiteurs s’adaptent. Leurs codes peuvent changer mais ils seront toujours relativement simples et symboliques.
Pour une approche sceptique du concept du code des cambrioleurs, je vous invite à lire cet article bien renseigné qui nuance les propos parfois trop alarmistes tenus sur ce sujet sensible.
Un commentaire