S41 et F41, caméras Foscam : protégez son extérieur
Comme évoqué dernièrement dans un focus sur la vidéosurveillance 2.0, Foscam vient de lancer deux modèles de caméras IP extérieur S41 et F41 avec des fonctionnalités annoncées très attractives et performantes. Foscam est un des leaders de la vidéosurveillance IP pour les particuliers et l’arrivée de nouvelles caméras Wifi destinées à la surveillance extérieure ne passe pas inaperçu. Avec la présence de double projecteur, spots lumineux, résolution 2K, audio bidirectionnel,… et un design toujours aussi soigné propre à la marque, autant d’arguments qui m’ont interpellé et me donnent l’occasion de me pencher sur ces caméras Foscam S41 et F41.
Caméra IP extérieur : une vidéosurveillance sous le feu des projecteurs
Avec une hausse du taux d’intrusions et de cambriolages, les systèmes de protection pour les abords de la maison se multiplient et rivalisent de technologies. Le but étant de détecter plus rapidement les visites indésirables. S’équiper en caméra de surveillance connectée est un moyen efficace d’être prévenu immédiatement par notification push ou mail sur son smartphone concernant un événement inhabituel détecté. Avec l’arrivée des technologies connectées et orientées IA (Intelligence Artificielle) en vidéosurveillance, les caméras affichent des fonctionnalités plus ciblées répondant à de nouvelles demandes des utilisateurs :
- Protection
- Surveillance à distance
- Gestion à distance
- Interconnexion
- Utilisation facile
- etc…
Face à d’autres grandes marques en vidéosurveillance, Foscam relève aussi le défi et dévoile à son tour des caméras IP Wifi avec projecteur ou spots intégrés, destinées à la surveillance extérieure.
Positionnées en façade ou aux abords de la maison, les caméras extérieures S41 et F41 se parent respectivement de spots lumineux et de double projecteur. Ces équipements permettent surtout de renforcer la protection extérieure avec un effet dissuasif. A la moindre alerte détectée, les spots ou projecteurs s’allument. Grâce aux projecteurs de 2600lum et aux spots en lumière blanche de 2800K, la distance d’irradiation peut atteindre les 10 mètres. A noter que cet éclairage se combine à un angle de vue de 156°, couvrant ainsi une large zone de surveillance.
Outre les fonctions habituelles, ces caméras IP disposent de la détection de mouvement humain (par capteurs PIR) et détection de son. Les alertes détectées sont transmises immédiatement sur smartphone. La connexion en Wifi sur ces deux caméras de surveillance facilite l’envoi des informations et la gestion du système à distance. Certes, comme d’autres marques telles que Hikvision ou Laxihub, la visualisation des images s’effectue à distance néanmoins la S41 et F41 offrent une résolution 2K pour un rendu d’images en couleur 24/24. Un atout non négligeable pour distinguer certains détails.
Foscam ne s’arrête pas là côté équipement, et a doté chaque caméra d’une sirène qui peut se déclencher en cas d’alerte de détection. Ce petit plus est bien pensé et permet de gagner en sécurité !!
Communiquez au travers de votre caméra
La dimension « connectée » de ces caméras S41 et F41 ouvre le champ des possibles avec notamment la capacité à communiquer avec les personnes présentes devant la caméra.
Non seulement la visualisation des images est accessible en temps réel depuis un mobile mais avec la fonction audio bidirectionnel intégrée, échanger avec un livreur, un visiteur ou faire fuir un intrus est également réalisable. Une fonctionnalité pratique et confortable. Que ce soit au travail ou en vacances, cette liaison audio et vidéo permet de garder un œil sur les abords du domicile ou de répondre à ses visiteurs.
Pour l’aspect technique, ces caméras extérieures fonctionnent en Wifi double bande, signifiant l’utilisation des réseaux 2.5 GHz ou 5 GHz. Cette caractéristique est avantageuse pour la stabilité de la connexion et facilite la configuration des caméras. D’ailleurs, l’installation virtuelle de ces caméras par QR code à travers l’application Foscam comme l’installation physique en extérieur est réellement simple, sans avoir recours à de grandes notions en bricolage.
En tant que caméra connectée et pour les connaisseurs Foscam, la F41 et S41 disposent comme leurs consœurs du stockage dans le cloud avec un stockage en local sur carte Micro SD. Cependant, la prise en charge n’est que de 128 Go, ce qui peut effectivement paraître faible selon l’utilisation quand d’autres modèles supportent jusqu’à 256 Go.
Dans l’ensemble, le fabricant Foscam réussit sa mission avec ses deux nouvelles caméras de surveillance extérieure. Ces dernières viennent concurrencer des modèles Ezviz, Ring ou Laxihub tant sur le plan des fonctionnalités, du design et…sans oublier du prix.
Comme pour tout matériel, il est intéressant et pertinent d’évaluer dans le temps et à l’usage les performances de ces caméras S41 et F41 donc n’hésitez pas à partager votre expérience sur ces caméras ip.