Nouveauté Foscam : La sonnette vidéo IP VD1
Une sonnette vidéo Wifi Foscam !!
Je ne vous cache pas ma surprise en découvrant leur dernière nouveauté. Après le lancement de ses nouvelles caméras IP extérieures cette année, la marque Foscam étonne et détonne en proposant sa première sonnette vidéo IP VD1. L’arrivée de ce nouvel équipement de sécurité ne passe pas inaperçu et force la curiosité… surtout la mienne. Fonctions, Performances, Connectivité, Utilisation… je vous livre un tour d’horizon sur cette sonnette connectée.
Sonnette vidéo IP VD1 Foscam, le contrôle et la sécurité en 1
Réputée pour ses solutions en vidéosurveillance pour particuliers et petites entreprises, le fabricant Foscam crée la surprise avec cette sonnette vidéo IP VD1. Cet équipement destiné à la sécurité des accès vient étoffer la large gamme de produits déjà existante s’articulant autour des caméras, enregistreurs et webcams.
Surfant sur la tendance de la maison connectée, cette sonnette connectée Foscam fonctionne avec la technologie Wifi en 2.4 GHz ou 5 GHz et envoie des alertes sur le mobile dès qu’un visiteur sonne à la porte. L’alerte se traduit par une vidéo en direct du visiteur. Dans ce cas-là, plusieurs options sont disponibles :
- Grâce à l’audio bidirectionnel intégré, connu et éprouvé sur d’autres modèles Foscam, la sonnette connectée permet d’échanger avec le visiteur ou faire fuir un intrus.
- Les images du visiteur peuvent être enregistrées dès lors que l’on ne peut répondre.
Outre l’alerte donnée en cas d’appel sur la sonnette, la fonction de détection de mouvement et du son apporte une protection supplémentaire à l’entrée du logement.
L’autre atout « connecté » de cette sonnette Wifi Foscam est sa compatibilité avec les assistants vocaux Google Assistant et Amazon Alexa. D’une simple commande vocale, la vidéo du porche ou de la porte d’entrée capturée par la sonnette est visualisable sur une tablette, par exemple. Avec le développement de la maison intelligente, cette fonctionnalité séduit de plus en plus et se popularise auprès de nombreuses marques.
Concernant la qualité vidéo, je dois dire que je n’en attendais pas moins de Foscam. Une résolution couleur en 2K ! Ce qui permet une meilleure clarté et visibilité des détails. En complément, la présence d’une LED infrarouge dans l’objectif permet une vision nocturne jusqu’à 5 mètres. Et un large angle de vue à 170° capture des images sur une zone de sécurité plus étendue devant la porte.
Un effort ressenti de la part du fabricant qui propose un panel de caractéristiques techniques pour faciliter la surveillance extérieure comme l’identification des personnes de jour comme de nuit.
Concernant le stockage des images, il s’effectue soit en local sur carte SD jusqu’à 128 Go, soit sur le Foscam Cloud. Ces options de stockage restent classiques, les connaisseurs de la marque s’y retrouveront.
Installation simple et flexible selon l’usage
En fonction du carillon déjà présent dans la maison, cette sonnette vidéo IP filaire fonctionne avec un carillon mécanique ou numérique.
Son installation reste relativement accessible d’autant que le guide d’installation et la vidéo dédiée à cet effet sur le site Foscam aident et facilitent le branchement.
Pratique et bien pensé, l’ajout de support d’angle horizontal et vertical dans le pack permet d’ajuster l’angle de vue de la sonnette vidéo IP VD1 selon la configuration de votre entrée.
Visuellement, cette sonnette Foscam affiche une façade moderne étanche noire/grise, sans fioritures, juste les éléments de base essentiels à son fonctionnement. Cependant, on notera l’absence de variante en blanc contrairement aux autres modèles de la gamme (du moins, ce n’est pas annoncé).
Avec le lancement inattendu de cette sonnette vidéo connectée, c’est l’année des challenges pour Foscam : Caméras extérieures dernière génération, nouvelle gamme de webcams pour répondre au besoin en télétravail et maintenant cette sonnette IP. Un vent de renouveau souffle chez Foscam et ce n’est pas pour nous déplaire. Pour une première sonnette vidéo IP, Foscam annonce la couleur en condensant leur savoir-faire en vidéosurveillance et les nouvelles technologies connectées.