Rapport : Insécurité et Délinquance en 2020
La publication du nouveau rapport sur l’insécurité et la délinquance par le Ministère de l’Intérieur établit une analyse surprenante, mais compréhensible au vu du contexte sanitaire lié au Covid-19, sur la baisse des cambriolages entre 2020 et 2019. A travers ces statistiques, ce bilan démontre que les périodes de confinement, couvre-feu ou télétravail ont eu pour effet de freiner ce type de délinquance cependant peut-on réellement espérer un maintien de ces taux une fois les mesures sanitaires complétement levées.
Des statistiques atypiques en pleine crise Covid
Fin avril 2021 le Ministère de l’Intérieur a publié le rapport statistique « Insécurité et délinquance », sur l’année 2020.
Contrairement aux précédentes années, ces statistiques présentent des évolutions très atypiques liées au contexte de la crise sanitaire face au Covid-19 et impactées par des mesures exceptionnelles de confinement de la population et de couvre-feu.
En effet, d’une part les conditions de dépôt de plainte ont été modifiées et d’autre part, certaines formes de délinquance n’ont pu autant s’exercer qu’en situation habituelle, hors pandémie.
C’est particulièrement le cas des cambriolages traités dans le chapitre 5.2 du rapport du Ministère de l’Intérieur qui recense les cambriolages de résidences principales, de résidences secondaires mais aussi ceux de locaux industriels ou commerciaux.
Ce rapport fait ressortir une baisse de l’ensemble des cambriolages d’environ 15 % entre 2020 et 2019. Ceux-ci passant d’environ 300.000 à 250.000 d’une année sur l’autre.
Ce résultat peut sembler encourageant mais le diable se cache comme toujours dans les détails et dans l’analyse car ce chiffre correspond encore à 1 cambriolage toutes les 2 minutes !
De surcroît, si le nombre de cambriolages de logements a très fortement reculé au cours des premier et deuxième trimestres de l’année 2020 incluant le premier confinement de la population, l’indicateur a ensuite enregistré un rebond important au troisième trimestre. Ce pic a été suivi d’une très forte baisse au dernier trimestre de l’année 2020 coïncidant avec le deuxième confinement de la population.
Une différence notable entre les zones régionales
Autre enseignement de ce rapport, les cambriolages de logement sont 2 fois plus fréquents dans les très grandes agglomérations. Ainsi, le nombre de cambriolages enregistrés est d’un peu moins de 4 logements sur 1 000 en zone rurale et dans les petites et moyennes agglomérations alors qu’il s’élève à 7,5 cambriolages pour 1 000 logements dans les grandes villes de province et en agglomération parisienne.
Les régions les plus touchées sont sans surprise l’Île-de-France, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Vallée du Rhône jusqu’à l’Hérault et les Bouches-du-Rhône. La Loire-Atlantique, la Gironde et la Haute-Garonne figurent également parmi les départements les plus concernés par les cambriolages de logements en 2020.
Enfin, cette étude met en exergue une forte et nette progression des cambriolages en Corse du Nord et en Gironde entre 2019 et 2020.
En conclusion, si les statistiques des cambriolages pour l’année 2020 semblent encourageantes, elles sont en vérité totalement biaisées par les confinements de la population qui ont empêché certains délits, du simple fait de la présence d’occupants dans les logements et des interdictions de déplacement.
Dans ce contexte, on peut imaginer que les chiffres de l’année 2021 marquée par un confinement léger, des périodes de couvre-feu, des interdictions de déplacements et du télétravail seront sans doute stables ou en hausse modérée et qu’à l’approche des élections présidentielles certains se féliciteront de ces résultats malheureusement en trompe l’œil.
Mais qu’adviendra-t-il une fois que les restrictions liées à la crise COVID seront derrière nous ?
A n’en pas douter, les cambriolages et donc l’Insécurité et Délinquance repartiront malheureusement à la hausse…
Il est peut-être temps de s’équiper d’une alarme et / ou d’un système de vidéoprotection.
Source officielle : Ministère de l’Intérieur
Chapitre : 5.2 Atteintes aux biens sans violence contre des personnes / Cambriolages