Sécurité domestique

Alarme de piscine, choisir le bon modèle

piscine

La réglementation impose l’installation d’une alarme de piscine à tout propriétaire de piscine creusée. Les piscines hors sol ne sont pas concernées par cette loi mais le danger étant le même il parait logique d’investir dans une protection lorsqu’on sait qu’elle peut éviter des accidents dramatiques.
Il existe plusieurs technologies pour les alarmes mais seules celles homologuées NF P90-307 sont conformes avec la réglementation en vigueur. Cette norme garantit le bon fonctionnement de l’appareil et son efficacité pour prévenir des accidents. Que ce soit pour une piscine hors sol ou une piscine creusée l’usage d’une alarme normée semble pertinent.

Les alarmes de piscines conformes sont de deux types : les alarmes immergées et les alarmes périmétriques.

Alarme de piscine immergée

Alarme de piscine immergée Espio
Alarme de piscine immergée Espio

L’alarme de piscine immergée consiste en une sonde immergée reliée à un dispositif sonore. La sonde analyse les variations d’ondes dans l’eau et réagit lorsqu’un corps chute dans le bassin. L’alerte est alors propagée le plus souvent via une sirène intégrée.
Parmi les principales marques on peut citer Espio et Aqualarm.
Les modèles avec clavier sont à privilégier, ceci évite une désactivation trop simple par un enfant par exemple.
Les limites de ce type d’alarme résident dans leur faible pouvoir d’alerte et du fait qu’elles n’ont aucun rôle préventif. On est averti lorsque l’accident s’est produit et l’on ne dispose que de peu de temps pour intervenir. De plus si la propriété est grande on n’est pas forcément averti efficacement. Certains modèles pallient toutefois à ces limites. Aqualarm par exemple propose des modèles d’alarme de piscine avec clavier et avertisseur déportés. On peut ainsi administrer le détecteur d’immersion à distance et être averti efficacement en étant à l’intérieur de sa maison.
Il n’est par rare que les alarmes immergées génèrent des alertes intempestives, même si celles-ci sont moindres avec les modèles les plus évolués et récents. Toutefois une alerte intempestive n’est pas signe d’un mauvais fonctionnement, mais d’une certaine sensibilité de détection ce qui pour sa fonction s’avère plutôt utile.

Alarme de piscine périmétrique

alarme de piscine périmétrique Primaprotect
alarme de piscine périmétrique Primaprotect

L’alarme de piscine périmétrique consiste en une barrière infrarouge composée de 4 bornes, délimitant un périmètre protégé autour de la piscine. Ce type de protection est nettement plus efficace qu’une alarme imergée car elle se déclenche dès que quelqu’un s’approche du bassin.

La marque Primaprotect est à ce jour leader du marché avec un modèle de barrière simple, efficace et modulable. La barrière Primaprotect est dotée d’une télécommande et pour compléter son efficacité on peut opter pour le bracelet bleu anti noyade. Ce bracelet permet d’être averti d’une chute dans la piscine y compris lorsque les faisceaux de la barrière sont désactivés.

Alain

Féru de nouvelles technologies et travaillant dans un secteur proche de la sécurité domestique, j'effectue une veille constante sur internet afin de partager les informations pertinentes sur les systèmes d'alarme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page