La domotique consiste à piloter les appareillages électriques d’une habitation à distance ou selon des scénarios ou des alertes programmés.
Les fonctionnalités d’un système domotique n’ont aujourd’hui de limite que l’imagination et les besoins de leurs utilisateurs.
Il peut par exemple s’agir
- d’actionner les volets roulants d’une maison lorsque la luminosité baisse
- de coordonner l’ouverture d’un portail, l’allumage d’éclairages extérieurs et la motorisation d’une porte de garage
- de déclencher l’arrosage automatique du jardin selon un cycle horaire ou grâce à des sondes hygrométriques
- de coordonner et piloter les équipements multimédias pour créer par exemple des ambiances musicales selon les zones de l’habitation
La domotique est un secteur en constante évolution. Elle s’accorde en effet avec les progrès de la robotique, les objets communicants etc
Des systèmes d’alarme gérant la domotique
Outre les fonctions de confort variées qu’offre la domotique, la sécurité n’est pas en reste. La plupart des systèmes d’alarme actuels sont en effet dotés de fonctions domotique.
Une centrale d’alarme dispose nativement de fonctionnalités permettant la gestion des détecteurs, sirènes etc ainsi que de possibilité de programmation horaire, de pilotage à distance grâce à une télécommande et par téléphone ou via un PC pour de nombreux modèles.
Certaines centrales disposent donc de ports sur lesquels on peut relier un ou plusieurs éléments de domotique.
Les modèles les plus sommaires sont quelque peu limités quant à ces possibilités : un faible voltage permettra par exemple de piloter un éclairage mais pour une porte de garage il faudra installer un relais afin de fournir le voltage nécessaire. Ceci concerne essentiellement les modèles d’entrée de gamme. Les alarmes haut de gamme offrent généralement de plus larges possibilités d’évolution et d’intégration de fonctions domotiques.
La domotique compatible avec les systèmes d’alarme
Les acteurs majeurs de l’industrie domotique accompagnent cette tendance en développant des produits largement compatibles avec les centrales d’alarme. C’est par exemple le cas de la société américaine CRESTRON™ qui diffuse une large gamme de produits domotiques directement compatibles avec plusieurs marques notoires d’alarme : Honeywell, Somfy, Hager…
Les nouvelles générations d’alarme s’orientent quant à elles résolument vers la domotique.
Sécurité et confort sont ainsi étroitement liés grâce à des centrales d’alarme conçues pour les gérer de concert.
C’est ainsi le cas des alarmes MyFox qui intègrent des scénarios programmables permettant par exemple de simuler une présence : allumage et extinction aléatoires de luminaires et d’une radio.
Ce type de fonctionnalité se retrouve sur la plupart des alarmes qui sont pilotables et administrables à partir d’un ordinateur : les alarmes IP.
La centrale d’alarme Canary nous donne à mon avis un aperçu de ce que seront les centrales d’alarme de demain :
Un objet connecté, bourré de senseurs permettant de surveiller les conditions environnementales tout en assurant la sécurité du lieu.
La centrale Canary contrôle en effet la qualité de l’air et l’hygrométrie de l’air ambiant. On peut ainsi y associer un humidificateur d’air et un ioniseur afin d’interagir automatiquement sur ces données.
Il y a encore quelques années réservée à une poignée de riches propriétaires ou de brillants bricoleurs, la domotique se démocratise donc aujourd’hui avec des produits toujours plus accessibles, plus simples à installer et à utiliser.