Une application anti-cambriolages
Le département de l’Hérault figure parmi les plus impactés par les cambriolages.
Alarmés de ce constat, des étudiants de l’école d’informatique Epitech de Montpellier ont mis au point, en collaboration avec le groupement de gendarmerie de l’Hérault, un produit plutôt original pour lutter contre ce fléau : une application mobile anti-cambriolage.
L’application « stop cambriolage Hérault » a pour principale fonction de signaler les cambriolages dont on est victime ou témoin.
Grâce au service de géolocalisation, par simple appui sur une touche, l’appli indique les coordonnées du commissariat ou de la gendarmerie du secteur.
Elle délivre également des conseils de base en cas de constat d’un délit : « Ne touchez à aucun objet… » ou à titre préventif : « Ne cachez pas vos clés sous un paillasson… ».
Cette appli permet aussi de s’inscrire à l’opération « tranquillité vacances » afin de profiter des congés estivaux l’esprit (un peu plus) tranquille.
Cette application est téléchargeable gratuitement aussi bien pour iPhone que pour Androïd. A noter qu’elle a été conçue spécifiquement pour le département de l’Hérault. Il faudra donc attendre qu’elle démontre son efficacité avant qu’elle ne soit adaptée au reste du territoire français.
Tout le monde (ou presque) étant aujourd’hui équipé d’un smartphone, cette initiative me semble plutôt prometteuse. Elle ne va certes pas « enrayer les cambriolages d’un simple clic » mais elle va compliquer la tâche des malfaiteurs ce qui est déjà en soi à mon avis une réussite.