Cambriolage
Cambriolage : 5 erreurs à éviter sur Internet
Les cambrioleurs les plus organisés exploitent toutes les solutions qui peuvent leur simplifier la tâche. Les réseaux sociaux et le web en général sont une mine d’information pour ces personnes mal intentionnées.
Aujourd’hui certains cambrioleurs ont choisi de rechercher leurs victimes sur internet plutôt que de errer dans les rues. Aux signes tracés à la craie ils ont substitué un simple coup de fil ou un sms.
Le Figaro a récemment publié un article recensant les pratiques à risque, les erreurs grossières à éviter :
- Éviter d’indiquer son lieu de vacances sur Facebook ou d’autres réseaux sociaux
- Attention aux photos ! Elles délivrent parfois de précieuses informations : un séjour à l’étranger, le dernier grand écran que vous avez acheté…
- Vigilance sur les blogs et forums de voyage. Éviter d’y laisser des informations personnelles publiques
- Attention à la géolocalisation ! Divers sites géolocalisent leurs utilisateurs en temps réel. Une aubaine pour ceux qui souhaitent savoir où se trouvent les propriétaires d’une maison…
- Méfiance envers les sociétés de gardiennage d’animaux ou de home-sitting. Le Figaro cite un exemple de cambriolage élucidé ayant été commis par une personne d’une de ces sociétés bien utiles lors des absences prolongées. Il n’y a pas de quoi généraliser mais c’est un critère à prendre en compte pour une sécurité optimale.
Un commentaire