Cambriolages en France : Une hausse de 11 % en 2022
Selon le nombre de faits enregistrés par la police et la gendarmerie, le chiffre de délinquance en France en 2022 a augmenté par rapport à l’année précédente. Les cas de cambriolages enregistrés en 2022 sont de 211 800, contre 190 300 en 2021, soit une hausse de 11 %. La France a connu une moyenne de 17 650 cambriolages par mois, ce qui équivaut à 4 412 par semaine. Autrement dit, un cambriolage était signalé toutes les 2 minutes.
La région la plus touchée
Parmi cette augmentation de taux de cambriolage, l’INSEE a relevé que l’Île-de-France est la région qui compte le plus d’infractions, suivies par la PACA. D’après les données publiées par l’INSEE le 16 mai, 46 520 cambriolages sont dénombrés dans l’île de France en 2022, soit un taux de 7,9 pour 1 000 logements, dépassant la moyenne nationale de deux points. Paris est la ville la plus touchée dans cette région. Un rehaussement de cas de délinquance a été constaté après la crise sanitaire. Pour la Provence-Alpes-Côte d’Azur, le chiffre des infractions est de 23 400, soit 7,5 pour 1 000 logements. D’un autre côté, la région de Grand Est et la Normandie sont des bons élèves dans ce concours de sécurité. Le taux de cambriolage pour le Grand Est est de 4 pour 1 000 logements, mieux que la moyenne nationale. La Normandie a connu une baisse de 22 % depuis 2016, malgré une recrudescence en 2022, elle reste la plus forte comparée au reste du territoire.
Facteur de cambriolage : la densité de population
L’INSEE a conclu de son rapport de 2022 : l’élévation de cambriolage est liée à la densité de population et des niveaux de vie. Les zones densément peuplées peuvent offrir plus d’opportunités pour les cambriolages en raison d’une plus grande concentration de biens de valeur. Le cambriolage est plus fréquent dans les départements comprenant les plus grandes agglomérations, par exemple, l’Île-de-France, la vallée du Rhône, ainsi que la Loire-Atlantique, la Gironde, la Haute-Garonne et La Réunion. Autre constat, les communes enregistrant aucun cambriolage sont majoritairement rurales et moins peuplées, environ 320 habitants en moyenne. Cependant, la fréquence des cambriolages en milieu urbain est moins prononcée que celle observée pour d’autres formes de criminalité.
Facteur de cambriolage : le niveau de vie
Généralement, les communes avec un niveau de vie médian plus élevé présentent des taux de cambriolages plus importants. Cette tendance s’observe notamment dans les communes densément peuplées, telles que les banlieues du nord-est de Paris, les grandes villes méditerranéennes (Perpignan, Nîmes, Montpellier, Marseille) et la vallée du Rhône (Lyon, Villeurbanne, Saint-Étienne). Les inégalités de revenus au sein des intercommunalités semblent également jouer un rôle, avec des taux de cambriolages plus élevés dans celles présentant des écarts de revenus plus importants.
Dans ce contexte d’insécurité, des solutions efficaces et performantes telles que les systèmes d’alarme et de vidéo surveillance permettent d’assurer la sécurité de la maison et de la famille.