Google investit dans la domotique et la sécurité domestique
Très régulièrement Google investit dans des secteurs plus ou moins surprenants mais toujours novateurs. Après l’achat de robots de guerre le géant des moteurs de recherche s’attaque au marché prometteur des équipements connectés pour maison, à savoir les détecteurs de fumée et autres produits de confort et de sécurité domestique.
Google vient en effet de s’offrir la start-up Nest Labs pour 3,2 milliards de dollars.
Nest Labs a d’abord développé un thermostat intelligent s’adaptant aux habitudes des occupants d’un bâtiment et a récemment mis sur le marché un détecteur de fumée et de CO2.
Google prend ainsi une place stratégique dans le monde des objets connectés et l’on peut déjà présumer que les projets qui en sortiront susciteront un large intérêt.
La valeur de Nest Labs repose en partie sur ses fondateurs, Tony Fadell et Matt Rogers ayant tous deux travaillé pour Apple et notamment à la conception de l’iPod.
Certains y verront un nouveau signal de l’intrusion de Google dans la vie de tous les jours. Google possède en effet bon nombre d’informations sur ses utilisateurs et, avec les objets connectés, le moteur pourra ainsi connaître la température ambiante de votre habitation, l’heure à laquelle vous refermez la porte des toilettes…tout cela pour plus de confort et de tranquillité.
Les produits déjà commercialisés par Nest Labs témoignent d’un savoir-faire et un d’une volonté d’innovation des plus prometteurs.
Preuve en est le détecteur de fumée et monoxyde de carbone conçu par Nest Labs. Ce détecteur de nouvelle génération dispose en effet de fonctionnalités vraiment intéressantes :
Lorsqu’il détecte de la fumée, par exemple, il émet une lueur jaune et avertit les occupants grâce à une pré-alerte vocale. Il est alors possible de désactiver cette pré-alerte par un simple claquement de main.
Une lumière verte indique la décharge des batteries, une lueur rouge une alerte avérée. D’un simple coup d’œil on peut ainsi à tout instant contrôler l’état du détecteur avertisseur autonome de fumée et de CO2.
Ces DAAFs haut de gamme annoncent clairement la nature de l’alerte par des annonces vocales : « attention il y a de la fumée dans la chambre ! ». Ils se relient au réseau IP domestique, ce qui permet de recevoir également ses alertes sur un smartphone, une tablette ou tout ordinateur relié à internet.
Il est également possible d’interconnecter ces détecteurs de fumée. Les alertes sont ainsi propagées de détecteur en détecteur et ce même si le Wifi est désactivé.
Le thermostat Nest Labs n’est pas en reste non plus : son design et ses fonctionnalités sont uniques mais je vous laisse le plaisir de le découvrir sur le site officiel Nest Labs (https://nest.com).
J’imagine que ces petits boîtiers ne seront pas gratuits … Je pense que je vais opter pour un modèle plus classique, histoire de pouvoir en installer plusieurs chez moi !
j’avais déjà lu un article sur les produits nest et maintenant que google y a mis les doigts, peu etre aurons nous la chance de voir leurs produits sur notre marché.