CambriolageSécurité domestique

KeyMe, l’appli passe-partout des cambrioleurs ?

 Vol de clé assisté par ordinateur
Vol de clé assisté par ordinateur

Il est des avancées technologiques qui si elles peuvent sembler pratiques au prime abord, sont également de grosses failles de sécurité pour tout un chacun.

Il en va ainsi pour l’application pour iPhone KeyMe dont la vocation est de préserver une copie numérique de ses clés physiques. Une simple photographie prise avec l’iPhone permet ultérieurement de reproduire les clés grâce à une impression 3D de la sauvegarde numérisée. Futuriste ? Révolutionnaire ? Pas vraiment. En 2008 la technologie SNEAKEY permettait déjà de reproduire des clés photographiées à une soixantaine de mètres. Là où le bât blesse c’est que toutes ces technologies n’ont cessé d’évoluer et sont aujourd’hui accessibles à tout un chacun.

Une technologie ultra-sécurisée, en théorie…

KeyMe bénéficie d’une sécurité renforcée : pour la reproduction des clés il est nécessaire de passer par un de leur centre d’impression où il est demandé de fournir une empreinte digitale et des coordonnées bancaires. Sur le papier cela semble sûr, mais les stars dont les photos compromettantes ont fuité du cloud Apple pensaient aussi avoir souscrit à un service bien sécurisé… De plus, quid d’un vol d’iPhone ? En plus de toutes les données sensibles que l’iPhone peut contenir, un hacker un peu compétent aura-t-il vraiment du mal à voler la copie de clés ?

KeyMe Ce n’est pas spécifiquement l’appli KeyMe qui est à pointer du doigt mais la technologie d’impression 3D et de photographie à distance qui sont aujourd’hui mûres à point pour être exploitées. D’autres sites proposent des services d’impression 3D sur mesure et sur simple photo. Je ne les cite pas pour ne pas faciliter les recherches de personnes malveillantes mais ils ne sont pas bien durs à trouver et qui plus est un cambrioleur peut très bien s’offrir une imprimante 3D.

On connaissait déjà l’intérêt des malfaiteurs pou
r Google Street et Facebook afin de repérer leurs victimes. Il faut aujourd’hui ajouter l’impression de clés à la panoplie des techniques employables par les cambrioleurs.

Comment se prémunir du vol de clé numérique ?

Le cambriolage sans effraction peut poser des soucis quant à sa prise en charge par les assurances. Le plus pertinent semble donc d’adopter des contre-mesures pour se prémunir de ce type de larcin. Le plus simple est d’utiliser un porte clés à rabat qui enveloppe totalement les clés et les dissimule à toute tentative de photographie. Il me semble également plus sûr de conserver un double de ses clés chez un proche plutôt que de stocker une photo sur un PC ou un smartphone. Enfin, un bon système d’alarme sera toujours efficace dans les cas où un cambrioleur aura réussi à trouver la faille à laquelle on n’aura pas pensé.

 

Alain

Féru de nouvelles technologies et travaillant dans un secteur proche de la sécurité domestique, j'effectue une veille constante sur internet afin de partager les informations pertinentes sur les systèmes d'alarme.

2 commentaires

  1. Que dire … Je ne connaissais pas du tout cette appli mais j’imagine tout à fait les dérives que peut avoir cette application … Remarque ce n’est pas pire que les clés universelles …

  2. Il est vrai que le vol sans infraction est très difficile à prouver et pose soucis aux victimes.
    Afin d’avoir une vrai preuve de l’effraction, les caméras de vidéosurveillance sont tout à fait adaptées ! De plus en plus de caméras offrent la fonctionnalité de reconnaissance faciale, il est donc devenu très facile d’identifier quelqu’un sur les bandes (tant qu’elle est à visage découvert).

    On voit encore une fois que la technologie est allée plus vite que la sécurité. Merci, bon article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page