Korner détecteur d’ouverture nouvelle génération
Issu d’un projet collaboratif sur le site de IndieGoGo, le détecteur d’ouverture Korner est une véritable avancée dans le domaine de la détection d’intrusion.
Cet objet connecté dédié à la sécurité domestique est un détecteur d’ouverture aux caractéristiques réellement novatrices.
A la différence des détecteurs d’ouverture classiques, Korner est d’une seule pièce. La technologie classique de détection d’ouverture par contact magnétique laisse ici place à un système de détection gyroscopique.
Un détecteur d’ouverture qui réagit aux mouvements
Plus besoin d’aligner correctement les deux parties du détecteur, le Korner est prêt à poser grâce à un adhésif réutilisable.
Conçu pour un usage intérieur, il se place dans l’angle supérieur d’une porte ou d’une fenêtre, sa forme spécifique et ses petites dimensions (6,4cm pour à peine 6.,2mm d’épaisseur) lui permettant de s’y intégrer facilement. Pour les plus attentionnés à leur décoration intérieure, le plastique du Korner est prévu pour être peint.
L’alimentation du détecteur Korner est assurée par une pile CR2032 remplaçable lui conférant une autonomie de 3 ans.
Selon ses constructeurs, le senseur gyroscopique est à même de faire la différence entre une forte vibration et une réelle ouverture de l’ouvrant. Cette sensibilité réduit donc les possibilités de fausses alertes. Il est en tout cas, comme tout détecteur d’ouverture, insensible à la présence d’animaux domestiques, tant que ces derniers ne savent pas ouvrir les portes…
Détecteur Korner pilotable par iPhone et smartphone
Le système d’alerte est quant à lui géré par un récepteur USB qui se relie directement sur la box ADSL. Une application permet d’armer/désarmer les détecteurs et de recevoir les alertes. Lorsque l’on reçoit une alerte sur son smartphone on a la possibilité entre émettre un appel vers la police (option réglementée en France) ou contacter son « cercle de sécurité », une liste de correspondants préétablie. Un buzzer intégré à la clé USB émet également une alerte sonore locale, utile lorsqu’on est en train de dormir par exemple.
La communication entre les détecteurs et le récepteur USB est gérée par le protocole Zigbee. L’authentification spécifique des détecteurs les immunise contre les risques d’interférence ou de collision avec d’autres équipements du même type (ceux des voisins par exemple).
Le Korner est en précommande sur IndieGoGo.com au tarif ultra-concurrentiel de 99€ pour un ensemble comprenant 3 détecteurs Korner et la clé USB récepteur.
Ce concept a été développé dans le but de rendre abordable au plus grand nombre une solution de sécurité domestique anti-intrusion. Pari tenu, au moins sur le papier, en attendant les retours des utilisateurs.
Dispositif en effet un peu gadget mais dans les fonctionnalités c’est bien et accessible à tous donc c’est un super point !
@Pinse Effectivement les fonctionnalités de ce produit sont limitées mais il a été développé pour rendre la sécurisation accessible pour les budgets les plus réduits. L’innovation n’en reste pas moins intéressante et les possibilités d’extensions des fonctionnalités sont à mon avis déjà à l’étude chez les constructeurs. Je pense notamment aux capteurs gyroscopiques Domotag/MyFox qui vont dans ce sens. La fin annoncée des détecteurs d’ouverture en deux parties ?
Son adhésif réutilisable et facile à déplacer lui différencie des autres alarmes classiques. C’est très pratique!
A mon humble avis, c’est plus un objet qui rentrerait dans la familles des objets connectés pour surveiller des aller et venus qu’un véritable systeme de sécurité.
Si c’est interfaçable avec une box domotique, il sera possible d’étendre ces fonctions, comme lancer un scénario lorsque que le module est sollicité, mais là dans l’état, ça me parait un peu léger.
Par contre on peut noter et féliciter le design particulièrement soigné et pratique.
C’est bien plus joli qu’un détecteur d’ouverture classique.