AlarmeCambriolageReportage sécurité et cambriolages

Les cambriolages en augmentation : le rapport 2018 sur la délinquance

Rapports délinquance 2018 : les chiffres des cambriolages en France

Le nouveau rapport de la délinquance établi pour l’année 2017 fait état d’une augmentation significative des cambriolages et tentatives de cambriolages. Rendu public par l’Observatoire national de la délinquance cet état des lieux annuel dresse le bilan des chiffres liés à l’insécurité et notamment ceux des vols avec ou sans effraction. Comme chaque année des disparités sont observées selon les agglomérations et types de logement. C’est l’occasion pour moi de rappeler que les systèmes de protection comme les alarmes de maison ou caméras de surveillance sont des dispositifs simples à mettre en oeuvre pour ce prémunir de ce type de désagrément.

Etat des lieux 2018 des cambriolages : facteurs et saisonnalité

Selon le dernier rapport « Cadre de vie et sécurité 2018 » publié par l’ONDRP, le nombre de cambriolages et tentatives de cambriolages recensés en 2017 est de 569 000, soit une hausse de 21% comparé à 2016 qui totalisait 470 000 actes de ce type. Cet indicateur atteint un seuil élevé et inédit qui confirme la tendance à la hausse dans cette dernière décennie.
Sans surprise, tous les habitants ne sont pas égaux face au risque de cambriolage puisque les statistiques mettent en lumière des facteurs de risque inchangés : localisation, type de logement, saisonnalité, entre autre. La région parisienne et les agglomérations de plus de 20 000 habitants sont plus exposées. De même les personnes résidant en maison, qu’elles soient ou non propriétaires, ont plus à craindre que ceux qui sont logés en appartement. La plus forte concentration des cambriolages ou tentatives de cambriolages reste focalisée sur les périodes de vacances : les mois d’été Juillet/Août et le mois de Décembre particulièrement.

Statistiques des cambriolages en France
En outre, il faut noter que le chiffre des cambriolages et tentatives de cambriolage est indépendant des vols sans effraction. Ces derniers sont au nombre de 252 000 en 2017 et inclus les vols commis dans les jardins ou les dépendances par exemple n’ayant pas donné lieu à une effraction.

L’efficacité de l’alarme face aux cambriolages et/ou tentatives

La publication de ces chiffres est l’occasion de rappeler qu’il existe désormais des moyens de plus en plus simples à mettre en oeuvre et de plus en plus accessibles à toutes les bourses pour se prémunir. Les alarmes sans fil proposées dans différentes gammes et marques sont des systèmes plutôt simples à poser et faciles à prendre en main, c’est pourquoi je reste surpris du nombre de logements qui n’installent pas d’équipements de protection même après un cambriolage.
L’investissement dans un système d’alarme reste bien moindre que le coût moyen d’un cambriolage pour un ménage.
Outre l’aspect dissuasif de l’alarme, en premier lieu, il a été démontré que les systèmes d’alarme font fuir les cambrioleurs. A 95%, les cambrioleurs prennent la fuite après le déclenchement d’une alarme. Ainsi une effraction sur un site protégé peut ne donner lieu a aucun vol si l’individu est mis en fuite.
De même, les vols dans les jardins ou dépendances seront bien moindres et/ou plus facilement élucidés avec une caméra de surveillance.
A mon sens, et au vu de ces chiffres, il est pertinent de souligner que l’installation d’une alarme est un élément de sécurité efficace, à ne pas négliger.

Alain

Féru de nouvelles technologies et travaillant dans un secteur proche de la sécurité domestique, j'effectue une veille constante sur internet afin de partager les informations pertinentes sur les systèmes d'alarme.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page