Prédiction des crimes par ordinateur
La fiction inspire souvent la réalité et la prédiction des délits imaginée par Philip K.Dick et mise en scène dans “Minority Reports” est aujourd’hui bien réelle. Les américains, les anglais, les belges ont déjà intégré des méthodes de prédiction des délits dans leur dispositifs.
Ainsi, selon de récentes statistiques le logiciel de prédiction des délits utilisé par la police belge aurait participé à la baisse de délits dans les quartiers de Zurich où il est déployé. Les spécialistes s’emploient toutefois à pondérer ces résultats, rappelant que ces systèmes de prédiction sont des versions “bêta”, en développement, et qu’aucun logiciel ne palliera jamais à lui seul à la délinquance. Il ne s’agit pas d’une technologie “presse bouton” qui permettrait d’un coup d’un seul d’enrayer les cambriolages mais d’un outil supplémentaire dans leur arsenal de prévention.
Mais comment peut-on prévoir un cambriolage avec un ordinateur ?
La réponse est simple, tout repose sur les statistiques. Le logiciel de prévision des cambriolages s’appuie sur des bases de données renseignant toutes les données possibles sur les cambriolages déjà perpétrés.
La date, l’heure, le lieu, les motifs, le mode opératoire sont autant d’éléments qui vont servir au logiciel pour préciser dans quelle zone la probabilité d’un cambriolage est élevée et ce durant une période définie.
En effet, les cambrioleurs s’appuient sur nos habitudes pour nous voler et c’est là leur point faible. Ils ont eux-mêmes des habitudes et reviennent sur les lieux de leurs crimes ou du moins dans la même zone à des intervalles relativement réguliers. Ils ont déjà repéré les lieux, ils connaissent la géographie du territoire, il y a donc de fortes chances qu’ils y reviennent.
C’est en se basant sur des éléments statistiques que les chercheurs ont trouvé la piste de cette technologie de prévention/prédiction. Les policiers de leur côté ne font que confirmer l’efficacité de cette théorie en exploitant de manière empirique cette forme d’analyse des “cycles des cambriolages”.
A quand l’alarme de maison qui prédit les cambriolages ?
La plupart des systèmes d’alarme de maison sont à ce jour communicants. L’évolution technologique tend à les rendre de plus en plus interconnectés, de plus en plus fiables et certainement aussi de plus en plus centralisés. La centralisation des alarmes de maison se fait par le biais des centres de télésurveillance en premier lieu mais des marques d’alarme comme Visonic ont aussi un pied dans la centralisation des systèmes avec des solutions comme PowerManage qui permet d’administrer de grands parcs d’alarmes.
Les données recueillies par ces systèmes pourraient bien un jour alimenter les logiciels de prédiction des cambriolages. L’avenir nous le dira…
Source: http://www.letemps.ch/
Intéressant, pour ma part je viens d’équipé ma maison d’un détecteur de mouvement avec alarme je trouve ça plus pratique pour prévenir des personnes mal intentionnées.
Article bien écrit et très intéressant