Traceur autonome Khiko : géolocalisez vos biens de valeurs
Pour certains biens de valeur, il est difficile de trouver la solution de protection idéale. Je pense notamment aux biens mobiles comme les voitures, bateaux, engins de chantier ou engins agricoles. Les solutions de protection existantes sont des systèmes antivol locaux qui ont pour but d’éviter l’effraction ou le vol, mais ne peuvent être surveillés à distance.
J’ai récemment découvert le traceur autonome Khiko et les possibilités qu’il offre pour ce type de bien. Mis au point par une entreprise bordelaise, ce projet a été initialement développé pour protéger les engins de chantier et engins professionnels, mais il peut finalement s’appliquer à de nombreux cas de figure.
Traceur connecté Khiko : surveillez vos biens à distance
Ce traceur a été développé par des ingénieurs français pour être apposé sur les véhicules professionnels afin d’avertir immédiatement les utilisateurs en cas de mouvement suspect. Une fois le traceur fixé sur l’engin, il alerte les propriétaires via un email ou une notification sur smartphone s’il détecte un déplacement imprévu.
L’application mobile permet une géolocalisation du véhicule, l’utilisateur peut alors vérifier s’il y a bien une tentative de vol et où se situe l’objet.
Cette technologie offre une surveillance en temps réel, très utile aux professionnels qui souhaitent garder un œil sur des engins importants et souvent coûteux : engins de chantier, tracteurs, matériel agricole…
Mais son domaine d’application ne se limite pas au champ professionnel, puisque ce traceur intéressera également les propriétaires de bateaux, de véhicules de luxe ou de collection, de camping-cars , remorques ou encore de quads.
Le traceur se fixe à l’aide de vis et écrou inviolables, ou bien à l’aide de scotch double face lorsqu’il peut être apposé dans un endroit discret, ce qui est appréciable pour les véhicules que l’on ne souhaite pas risquer d’abîmer avec un perçage.
Traceur autonome et sans abonnement
Pour pouvoir être utilisé partout et garantir une surveillance continue, le traceur Khiko est muni d’une batterie longue durée (environ 1 an), facilement rechargeable à l’aide d’un câble USB.
Il est équipé d’une double technologie 2G et iOT afin d’offrir une couverture optimale du réseau, sur tout le territoire. Ce double protocole utilisé est particulièrement intéressant puisqu’il va permettre de limiter les zones blanches et fournir une géolocalisation précise.
C’est l’opérateur toulousain Sigfox qui a été choisi pour son réseau iOT bas débit spécialement conçu pour les communications Machine to Machine, en complément d’un réseau 2G, pour obtenir une couverture maximale. Sigfox dont on a entendu parlé dans l’actualité récente pour son rapprochement avec Google Cloud visant à étendre son infrastructure et développer ses services iOT.
Ce traceur vous permet donc en cas de vol de pister votre véhicule depuis l’application mobile et d’agir si besoin. Commercialisé autour de 470 euros, il est vrai que ce matériel représente un investissement de départ mais compensé par le fait qu’il ne nécessite ensuite aucun abonnement d’une part, et qu’il assure un protection concrète et fiable, d’autre part.